La fibre de raphia est obtenue à partir « du Palmier raphia ». Le raphia est une matière très résistante qui est utilisée depuis longtemps dans plusieurs domaines, cordages, liens, accessoires de mode et aussi dans le textile d’ameublement.
Originaire de Madagascar, de quelques pays d’Afrique et des philippines, cette fibre est entièrement écologique.
Son extraction permet d’entretenir et de régénérer les forêts mais aussi d’apporter du travail aux populations locales tout en préservant un savoir faire traditionnel.
La fibre est extirpée d’une partie de la feuille qui est ensuite séchée et donne de fines lanières souples et très résistante. C’est une plante à multi usage, en effet, le tronc produit une farine comestible et avec la sève on peut obtenir après fermentation un vin pétillant.
Pour notre nouvelle édition « Evasion » nous avons choisi la plus belle fibre naturelle de raphia qui est extraite des jeunes pousses d’un variété de Palmier Buri « Pectinata » poussant dans les montagnes de l’ile de Bohol aux Philippines. La fibre est récoltée, défibrée et nouée à la main. Il n’y pas de déforestation, nous ne coupons pas le palmier mais nous récoltons uniquement les jeunes pousses, ce qui n’altère pas la croissance de l’arbre.