Matières

Usages

Le raphia mis à l’honneur dans notre nouvelle collection Evasion

La fibre de raphia est obtenue à partir « du Palmier raphia ». Le raphia est une matière très résistante qui est utilisée depuis longtemps  dans plusieurs domaines, cordages, liens, accessoires de mode et aussi dans le textile d’ameublement.

Originaire de Madagascar, de quelques pays d’Afrique et des philippines, cette fibre est entièrement écologique.
Son extraction permet d’entretenir et de régénérer les forêts mais aussi d’apporter du travail aux populations locales tout en préservant un savoir faire traditionnel.

La fibre est extirpée d’une partie de la feuille qui est ensuite séchée et donne de fines lanières souples et très résistante. C’est une plante à multi usage, en effet, le tronc produit une farine comestible et avec  la sève on peut  obtenir après fermentation un vin pétillant.

Pour notre nouvelle édition « Evasion » nous avons choisi la plus belle fibre naturelle de raphia qui est extraite des jeunes pousses d’un variété de Palmier Buri  « Pectinata » poussant dans les montagnes de l’ile de Bohol aux Philippines. La fibre est récoltée, défibrée et nouée  à la main. Il n’y pas de déforestation, nous ne coupons pas le palmier mais nous récoltons uniquement les jeunes pousses, ce qui n’altère pas la croissance de l’arbre.

Tradition et modernité

Cette nouvelle collection Evasion est née de notre volonté de développer des matières naturelles qui permettent de réaliser des tissus d’ameublement éco responsables, créatifs et innovants.

Nous utilisons depuis longtemps l’Abaca dans nos créations textiles. le raphia provient d’un arbre différent avec de nouvelles spécificités qui viennent enrichir nos sélections avec des matières naturelles et exceptionnelles.

Cette collection allie toute la tradition et le savoir faire traditionnel avec un apport de modernité. Le tissage est toujours effectué sur des métiers manuels en bambou mais avec un peigne en métal et une chaine en polyester qui apportent une touche contemporaine, un tombé, une souplesse et des jeux de transparence.

Pour les tissus réalisés en Abaca, après l’extraction de la fibre et une sélection rigoureuse, nous jetions l’enveloppe de la tige du bananier. En développent les tissus  « Evasion », nous avons choisi de recycler l’intérieur de la fibre de bananier,  ce qui  nous a donné l’opportunité de créer de nouveaux textiles plus bruts , texturés dont les gammes naturelles de couleurs vous de beige au brun au reflet de cuir sombre et rouge que l’on retrouve dans les références  Médina et Manille.

Le raphia est parfois coloré par un procédé ancestral de fumage. Les fibres de raphia sont étalées sur un lit d’une herbe endémique à la région, puis recouvert de tôles qui avec la chaleur du soleil le colore d’un brun vert inimitable pendant un mois. Ce procédé est utilisé pour les tissus Mabasté et Makati.

Un métissage créatif pour votre décoration

« Evasion  » à été pensé et crée autour de sept références, qui ont chacune leur singularité mais comme point commun un aspect brut, texturé et raffiné. Les coloris sont réalisés dans une palette naturelle de beige, de brun, tabac et parfois avec un mélange de noir.

Ces tissus sont parfaits pour confectionner des stores bateaux, américains ou des panneaux coulissants pour jouer avec  la lumière et moduler l ‘espace. Cette gamme se décline aussi en revêtement mural pour habiller un mur ou s’inviter sur une tête de lit.

Collections utilisées